Gaz de schistes.
Les gaz de schistes connaissent un essor extraordinaire aux Etats-Unis. Cet engouement gagne l'Europe. Mais leur extraction a un fort impact environnemental, lié à la technique de fracturation hydrolique des roches nécessaire à leur exploitation. Trois demandes concurrentes ont été déposées auprès de l’Etat pour explorer les sols de la région à la recherche de ces gaz. Deux concernent l'Ardèche et la Drôme. L’autre demande de permis, s'applique à une zone de 3 800 km2, s’étalant du Lac Léman à l’Est lyonnais, en passant par Annecy, par le sud de l’Ain et par le nord de l’Isère. Le Conseil Régional a adopté en février une délibération exprimant une opposition à l'exploration des gisements. L'Assemblée Nationale a tenu un débat le 30 mars 2011 demandant dans l'urgence l'examen d'une proposition de loi le 12 mai prochain. Le 15 avril doit être rendu le rapport intermédiaire de la mission interministérielle mandatée afin d'éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux liés à ces forages. Il faudra ensuite attendre fin juin pour le rendu public de ce rapport.
Plus d'infos sur le site du MEDDTL...
Antennes-relais : Grenoble commune pilote pour l'expérimentation aux faibles ondes.
Les premiers tests dans six communes pilotes dont Grenoble, sur leur exposition aux ondes des antennes de téléphonie mobile ont révélé des niveaux plutôt faibles. L'objectif de cette première expérimentation lancée par le ministère de l'Ecologie et celui de la Santé, dans le cadre du Grenelle des Ondes de 2009, est d'examiner la faisabilité technique d'un abaissement de l'exposition de la population à ces ondes. Les résultats ont montré que si les niveaux d’exposition mesurés peuvent varier selon l’environnement, le niveau médian reste faible (inférieur à 0,3 volts par mètre). Même si des niveaux plus importants ont été observés par endroits (12 volts par mètre), ils sont toutefois nettement inférieurs aux volts par mètre fixés par la réglementation française (41 à 61 volts par mètre). La seconde phase doit démarrer dès ce mois d’avril 2011 dans 16 communes volontaires et consistera en une expérimentation de terrain d’un abaissement de la puissance, pour savoir si cette réduction est envisageable sans dégradation de la couverture ou de la qualité de service, et à des coûts économiquement acceptables.
Plus d'infos sur le site du MEDDTL...
Lutte contre l'ambroisie: 3 parlementaires dont 2 députés de l'Isère lance un comité de suivi du risque d'ambroisie.
Afin de sensibiliser le grand public et les décideurs à l’ambroisie, de valoriser les bonnes pratiques de lutte, et se faire l’écho des actions menées sur le terrain, un nouveau Comité Parlementaire de suivi du risque ambroisie a été créé le 13 avril 2011. Initié par Jacques Remiller, député maire de Vienne, Alain Moyne Bressand, député de l’Isère, et Jean-Marc Roubaud, député maire de Villeneuve les Avignon, ce comité est un trait d’union entre les attentes des citoyens et les moyens déployés par les autorités sanitaires et environnementales. Les trois élus lancent un appel à l’ensemble des députés pour rejoindre ce Comité. Ce dernier intéressera autant les élus issus de départements fortement touchés par la plante allergène que les députés issus de zones apparemment moins envahies mais où la plante va inévitablement se développer.
L'ORS vient de publier un rapport et une synthèse concernant le recueil des données environnementales et médico-économiques associé à une analyse descriptive globale par territoire de ces données, et l'enquête par questionnaire auprès des collectivités territoriales de Rhône-Alpes afin de mieux connaitre leur perception du problème, leurs préoccupations et leurs actions par rapport à l’ambroisie.
Pour accéder au rapport...
Pour accéder à la synthèse...
Plan Régional Santé Environnement 2.
La dernière réunion plénière s'est tenue à Grenoble le 30 mars 2011 et a permis la restitution des ateliers et des fiches de mesures et d'actions qui ont été élaborées. La phase actuelle concerne la validation des fiches envisagées, traduisant une cohérence d'ensemble en matière d'environnement et de santé. Une première formulation du plan fera l'objet d'un débat public plus large, à l'issue duquel sera élaboré une seconde version du plan, qui sera soumise au Groupe Régional Santé Environnement le 16 mai prochain, avant de conduire à sa rédaction définitive pour une mise en oeuvre concrète sur le territoire.
Plus d'infos sur le site du PRSE2...
Schéma Régional Climat Air Energie Rhône Alpes (SRCAE).
La phase d’élaboration du Schéma Régional a été lancée le 28 février 2011 lors d’une séance plénière de présentation des ateliers et du comité technique au siège de la Région Rhône-Alpes. En parallèle à ces travaux, un atelier citoyen sera mis en place afin d’apporter une contribution complémentaire sur le thème des émissions de gaz à effet de serre et du changement de comportement.
Le SRCAE ainsi élaboré sera ensuite soumis à une concertation plus large au niveau départemental ainsi qu’à une consultation réglementaire avant de pouvoir être approuvé. L’élaboration du SRCAE sera par ailleurs ponctuée de temps forts de concertation au niveau régional à travers l’organisation d’un séminaire en été 2011 et au niveau départemental à la rentrée 2011. Cette concertation portera notamment sur les conclusions des ateliers et du comité technique, et sur des propositions d’orientation en vue du projet de schéma.
Plus d'infos sur le site du SRCAE...
Actualisation du Profil Environnemental Régional Rhône-Alpes (PER).
La première réunion d'un comité consultatif s'est tenue le 29 mars 2011 et a réuni environ 70 personnes représentant les 5 collèges issus du Grenelle de l'Environnement. Après une présentation générale de la démarche, des objectifs et orientations retenues ainsi que du projet de plan de diagnostic, les personnes ont été réparties en 3 ateliers thématiques. L'atelier 1 conserne la biodiversité des milieux naturels, des paysages, l'occupation des sols et l'agriculture. L'atelier 2 porte sur l'eau, les sols et sous-sols, les risques technologiques et naturels. Enfin l'atelier 3 regroupe l'énergie, le climat, la qualité de l'air, les déchets et le bruit.
Ce nouveau PER a pour ambition d'être un document de synthèse de l'état de l'environnement en Rhône-Alpes permettant d'identifier les enjeux et de sensibiliser les publics. Il sera également un document de cadrage essentiel pour l'évaluation environnementale des plans, programmes et projets.
|